Pharm ACTION !


Janice Munroe

Au fil des ans, les effectifs de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (SCPH) ont crû pour atteindre aujourd’hui 3 000 membres. Nous avons fait beaucoup de chemin depuis 1947, année où la Société a été créée par un petit groupe de pharmaciens d’hôpitaux dévoués, qui ont reconnu l’importance de la reconnaissance professionnelle.

Depuis les tout débuts, la force et les réalisations de la SCPH ont reposé sur l’engagement, la vision, les contributions et la « Pharm ACTION » des membres. La reconnaissance des réalisations des membres de la SCPH a crû au même rythme que l’organisation, pour culminer dans les programmes assortis et dynamiques d’agrément menant au statut d’associé, de bourses de recherche et de prix que nous connaissons aujourd’hui.

Programme d’agrément menant au titre d’associé

C’est en 1968 que la SCPH annonce la création de son programme d’agrément menant au titre d’associé qu’elle définit comme : « une catégorie de membres qui se veut plus que simplement un moyen de reconnaître les pharmaciens d’hôpitaux pour leurs réalisations et leurs contributions à la profession, mais également comme un moyen de motiver et d’inciter les pharmaciens d’hôpitaux à relever les normes de services professionnels et de rendre la pharmacie d’hôpital une spécialité encore plus attrayante. » En plus de 40 ans d’existence, le programme d’agrément menant au titre d’associé de la SCPH a évolué, mais n’a jamais dévié de son objectif d’origine. Lors de la 43e Conférence sur la pratique professionnelle, tenue récemment à Toronto, le titre d’associé a été conféré à 6 pharmaciens remarquables et accomplis, en reconnaissance de leurs contributions à la SCPH et à la profession.

Recherche

Les membres de la SCPH qui entreprennent des recherches sont admissibles au programme de bourses de la Fondation pour la recherche et l’éducation de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux (Fondation de la SCPH). Cette dernière est un organisme de bienfaisance indépendant et créé par la SCPH pour appuyer les programmes de recherche et d’éducation qui font avancer la pratique pharmaceutique axée sur le malade dans les établissements de santé. Au cours des dernières années, le Comité de recherche de la SCPH a tenu des ateliers afin de reconnaître et d’appuyer les chercheurs novices. Selon le principe de la formation des formateurs, les participants ont ensuite transmis leurs connaissances nouvellement acquises à d’autres membres de la SCPH. La Fondation de la SCPH a soutenu financièrement les plus récents ateliers. Ces ateliers ont étendu la zone de confort des pharmaciens intéressés à poursuivre des activités de recherche. Le nombre de demandes de bourses a augmenté, et un nombre croissant de membres de la SCPH reçoivent des bourses pour appuyer leurs travaux de recherche. Au cours de l’exercice financier de 2011–2012, plus de 30 000 $ a été remis en bourses.

Prix

Le but du programme de prix de la SCPH est d’améliorer les résultats thérapeutiques en favorisant l’excellence de l’exercice de la pharmacie hospitalière. Lors de la 43e Conférence sur la pratique professionnelle, 16 prix ont été remis à 36 membres méritants de la SCPH pour leurs contributions aux soins des patients, à l’exercice de la pharmacie hospitalière et à la sécurité des patients. La SCPH d’aujourd’hui est le résultat direct des contributions de membres dévoués. La vision et l’engagement des membres de la SCPH ont permis de faire évoluer la pratique de la pharmacie hospitalière et du coup la sécurité des patients.

La SCPH est aussi forte que ses membres sont actifs. Il est primordial de reconnaitre et de souligner l’importance vitale des membres de la SCPH pour l’avenir de la pratique de la pharmacie hospitalière et de la SCPH. C’est pourquoi les programmes d’agrément menant au statut d’associé, de bourses de recherche et de prix sont faits pour VOUS.

Merci et félicitations pour toutes vos réalisations et vos contributions pour assurer la sécurité des soins prodigués aux patients. Continuez votre Pharm ACTION !

[Traduction par l’éditeur]


Janice Munroe, B. Sc. Pharm., est présidente et agente de liaison interne de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux

(Return to Top)



Canadian Journal of Hospital Pharmacy , VOLUME 65 , NUMBER 2 , March-April 2012