Learning and Networking: Utilization of a Primary Care Listserv by Pharmacists

Authors

  • Melanie Trinacty The Ottawa Hospital
  • Barbara Farrell Bruyère Continuing Care
  • Theresa J Schindel University of Alberta
  • Lisa Sunstrum University of Waterloo
  • Lisa Dolovich McMaster University
  • Natalie Kennie Summerville Family Health
  • Grant Russell Monash University
  • Nancy Waite University of Waterloo

DOI:

https://doi.org/10.4212/cjhp.v67i5.1388

Keywords:

pharmacy, listserv, social media, social networking, primary care, pharmacie, gestionnaire de liste de diffusion, médias sociaux, réseautage social, soins de santé primaires

Abstract

ABSTRACT

Background: Expanding into new types of practice, such as family health teams, presents challenges for practising pharmacists. The Primary Care Pharmacy Specialty Network (PC-PSN) was established in 2007 to support collaboration among pharmacists working in primary care. The PC-PSN offers to its members a listserv (also referred to as an electronic mailing list) jointly hosted by the Canadian Society of Hospital Pharmacists and the Canadian Pharmacists Association.

Objectives: To characterize PC-PSN membership and participation in the listserv and to examine how the listserv is used by analyzing questions posted, concerns raised, and issues discussed.

Methods: Qualitative content analysis was used to examine 1 year of archived PC-PSN listserv posts from the year 2010. Two coders used NVivo software to classify the content of posts. Research team members reviewed and discussed the coding reports to confirm themes emerging from the data.

Results: Overall, 129 people (52.9% of the 244 listserv members registered at the end of the calendar year) posted to the listserv during the study period. These participants worked in various practice settings, with over half residing in Ontario (68/129 [52.7%]). A total of 623 posts were coded. Agreement between coders, for a sample of posts from 10 users, was acceptable (kappa = 0.78). The listserv was used to share information on a diverse set of topics, to support decision-making and acquire solutions for complex problems, and as a forum for mentorship.

Conclusions: The qualitative content analysis of the PC-PSN listserv posts for the year 2010 showed that the listserv was a medium for information-sharing and for providing and receiving support, through mentorship from colleagues. Apparent learning needs included effective question-posing skills and application of evidence to individual patients.

RÉSUMÉ

Contexte : Passer à de nouveaux types de pratiques, comme les groupes de médecine de famille, présente différents défis pour les pharmaciens en exercice. Le Réseau de spécialistes en pharmacie (RSP) en soins de santé primaires a été mis sur pied en 2007 dans le but de favoriser la collaboration entre pharmaciens oeuvrant en soins de santé primaires. Le RSP en soins de santé primaires offre à ses membres un gestionnaire de liste de diffusion (listserv) sous l’égide conjoint de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux et de l’Association des pharmaciens du Canada.

Objectifs : Offrir un portrait des effectifs du RSP en soins de santé primaires et de la participation des membres au forum de discussion, et étudier comment le gestionnaire de liste de diffusion est utilisé à l’aide d’une analyse des questions publiées, des préoccupations soulevées et des problèmes abordés.

Méthodes : Une analyse qualitative du contenu a servi à étudier l’ensemble des messages archivés dans le gestionnaire de liste de diffusion de l’année 2010. Deux codeurs ont utilisé le logiciel NVivo pour classer le contenu des messages publiés. Les résultats de l’encodage ont été examinés par les membres de l’équipe de recherche afin d’identifier les thèmes se dégageant des données.

Résultats : Dans l’ensemble, 129 personnes (52,9 % des 244 membres inscrits au gestionnaire de liste de diffusion à la fin de l’année civile) ont publié des messages durant la période à l’étude. Les participants travaillaient dans différents milieux et plus de la moitié habitaient en Ontario (68/129 [52,7 %]). Au total, 623 messages ont été encodés et la concordance entre les résultats des deux codeurs était satisfaisante pour un échantillon de messages provenant de 10 usagers (indice kappa = 0,78). Le gestionnaire de liste de diffusion a servi à partager de l’information sur une gamme de sujets, à appuyer des prises de décision et à trouver des solutions à des problèmes complexes. Il a aussi servi de forum de mentorat.

Conclusions : L’analyse qualitative du contenu des messages publiés en 2010 dans le gestionnaire de liste de diffusion par les membres du RSP en soins de santé primaires a montré que le gestionnaire est un média d’échange d’information et qu’il permet d’offrir et de recevoir du soutien grâce au mentorat entre collègues. Parmi les besoins identifiés, on compte la capacité à bien formuler des questions et l’application des données probantes pour le traitement individuel des patients.

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Published

2014-10-29

Issue

Section

Original Research / Recherche originale