Impact of Pharmacist-Provided Education Using New Information Sheets on Activation in Patients Treated with Oral Antineoplastic Drugs (IMPACT-OAD Project)

Authors

  • Karine Almanric Hôpital Cité-de-la-Santé, Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, Laval, Quebec
  • Viviane Le-Nguyen Hôpital Cité-de-la-Santé, Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, Laval, Quebec
  • Sandrine Léger Hôpital Cité-de-la-Santé, Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, Laval, Quebec
  • Walid Nahi Hôpital Cité-de-la-Santé, Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval
  • Hugo Ricignuolo Hôpital Le Royer, Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord, Baie-Comeau, Quebec
  • Gabrielle St-Louis Hôpital Cité-de-la-Santé, Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, Laval, Quebec
  • Ariane Cantin Hôpital Cité-de-la-Santé, Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, Laval, Quebec
  • Amélie L'Ecuyer Hôpital Cité-de-la-Santé, Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval, Laval, Quebec
  • Nathalie Letarte Université de Montréal and Centre hospitalier de l’Université de Montréal, Montréal, Quebec

DOI:

https://doi.org/10.4212/cjhp.3374

Abstract

Background: Oral antineoplastic drugs (OADs) play an increasing role in the treatment of cancer. Patients must have a high degree of understanding and autonomy to manage the numerous adverse effects at home. In Quebec, recommendations have been made for oncology pharmacists to systematically counsel all patients who are starting
an OAD.

Objective: To measure the impact of education provided by oncology pharmacists on patient activation.

Methods: In this prospective, single-centre, observational cohort study, patients starting an OAD received education from oncology pharmacists, who used the 2020 updated version of information sheets from the Groupe d’étude en oncologie du Québec (GEOQ, www.geoq.info). The Patient Activation Measure (PAM-13) questionnaire was used to measure patients’ activation before and after the intervention.

Results: Of the 43 patients recruited in the intention-to-treat analysis, 41 were included in the modified intention-to-treat analysis. The mean difference between PAM-13 scores before and after the intervention was 2.30 (standard deviation [SD] 11.85) (p = 0.22) in the intention-to-treat analysis and 3.63 (SD 10.33) (p = 0.032) in the modified intention-to-treat analysis; these differences were less than the 5 points required for a result to be considered clinically meaningful. None of the effect-modifying variables for which data were collected had a significant impact on the degree of activation; however, a weak negative correlation was observed between the level of health literacy and the change in PAM-13 score.

Conclusions: The study did not show a clinically meaningful change in patient activation following pharmacist-provided education, according to the updated GEOQ information sheets. Further studies are needed to evaluate these data in a larger population and to determine whether the impact of education persists beyond the first treatment cycle.

RÉSUMÉ

Contexte : Les médicaments antinéoplasiques par voie orale (MAVO) occupent une place grandissante dans le traitement du cancer. Les patients doivent avoir un degré élevé de compréhension et d’autonomie pour gérer les nombreux effets indésirables à domicile. Au Québec, des recommandations ont été émises pour que les pharmaciens en oncologie conseillent systématiquement tous les patients qui débutent des MAVO.

Objectif : Mesurer l’impact des enseignements effectués par les pharmaciens en oncologie sur l’activation du patient.

Méthodes : Dans cette étude de cohorte prospective, monocentrique et observationnelle, les patients qui commençaient à prendre des MAVO ont reçu un enseignement effectué par un pharmacien en oncologie. Ceux-ci utilisaient les feuillets d’information pour les patients du Groupe d’étude en oncologie du Québec (GEOQ, www.geoq.info) mis à jour en 2020. Le questionnaire de Mesure d’activation du patient (MAP-13) a été utilisé pour mesurer l’activation des participants avant et après l’intervention.

Résultats : Sur les 43 participants recrutés dans l’analyse en intention de traiter, 41 ont été inclus dans l’analyse en intention de traiter modifiée (mITT). La différence moyenne entre les scores MAP-13 avant et après était de 2,30 (écart type [SD] 11,85) (p = 0,22) dans l’analyse en intention de traiter et de 3,63 (SD 10,33) (p = 0,032) dans l’analyse mITT; ces différences étaient inférieures aux 5 points requis pour qu’un résultat
soit considéré comme cliniquement significatif. Aucune des variables modificatrices d’effet pour lesquelles des données ont été recueillies n’a eu d’effet significatif sur le degré d’activation; cependant, une faible corrélation négative a été observée entre le niveau de littératie en santé et la variation du score MAP-13.

Conclusions : L’étude n’a pas démontré de changement cliniquement significatif dans l’activation des patients à la suite de l’enseignement effectué par le pharmacien en oncologie sur la base des feuillets d’information actualisés du GEOQ. D’autres études sont nécessaires pour évaluer ces données chez une plus grande population et pour déterminer si l’impact de l’enseignement perdure au-delà du premier cycle de traitement.

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Published

2023-07-05

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Original Research / Recherche originale