Soins plus — mise en place d’une intervention à trois volets visant à accroître la visibilité et la disponibilité du pharmacien dans un hôpital pédiatrique : une étude randomisée contrôlée

Authors

  • Flaviu Mosora CHU Sainte-Justine
  • Myriam Guèvremont CHU Sainte-Justine
  • Gabriel Vézina CHU Sainte-Justine
  • Karine Côté CHU Sainte-Justine
  • Marianne Boulé CHU Sainte-Justine
  • Denis Lebel CHU Sainte-Justine
  • Jean-François Bussières CHU Sainte-Justine, Université de Montréal
  • Marie-Élaine Métras CHU Sainte-Justine

DOI:

https://doi.org/10.4212/cjhp.v74i2.3107

Abstract

RÉSUMÉ

Contexte : Le rôle du pharmacien au sein de l’équipe multidisciplinaire est souvent méconnu. Diverses interventions peuvent être mises en place pour promouvoir le rôle du pharmacien en milieu hospitalier auprès des familles, des patients et des autres professionnels de la santé. Peu d’études décrivent la faisabilité et évaluent l’impact de ces interventions, particulièrement en pédiatrie.

Objectifs : Décrire l’implantation d’une intervention à trois volets visant à accroître la visibilité du pharmacien et de son rôle dans l’équipe traitante, pour permettre d’optimiser les soins pharmaceutiques des patients hospitalisés dans les unités de pédiatrie générale du CHU Sainte-Justine, à Montréal (Québec). Comparer la perception et la satisfaction des parents de patients hospitalisés et des soignants recevant soit des soins pharmaceutiques usuels, ou soit des soins pharmaceutiques intégrant l’intervention.

Méthode : Étude expérimentale randomisée contrôlée à simple aveugle portant sur des patients admis dans les unités de pédiatrie générale entre le 5 mars et le 8 août 2019. Outre des soins usuels, l’intervention comporte la remise d’une brochure d’information sur les services et soins pharmaceutiques, l’accès à une ligne téléphonique permettant aux familles et aux patients de prendre contact avec un résident en pharmacie pendant leur séjour à l’hôpital et jusqu’à un mois après le congé et le remplissage par le pharmacien responsable du patient d’un formulaire de congé standardisé. Un sondage de perception et de satisfaction a aussi été réalisé auprès des participants et des professionnels de la santé concernés.

Résultats : Six cent quarante et un (641) participants ont été inclus dans l’étude, 321 dans le groupe intervention et 320 dans le groupe témoin. La brochure a été remise à tous les parents du groupe intervention. Douze appels téléphoniques ont été faits au moyen d’une ligne téléphonique spéciale. Le formulaire de congé standardisé de 46,7 % (150/321) des participants du groupe intervention a été rempli. Une majorité des parents et des patients ayant répondu au sondage (81,2 %, 298/367) se disent satisfaits des services et des soins pharmaceutiques reçus dans les deux groupes. Une proportion de 83,9 % des participants du groupe intervention se disent satisfaits des soins et services pharmaceutiques reçus comparativement à 78,5 % du groupe témoin (p = 0,18). De plus, 60,3 % (111/184) des participants du groupe intervention disent que l’information transmise pendant l’hospitalisation concernant les médicaments leur a apporté de nouvelles connaissances, contre 48,1 % (87/181) des participants du groupe témoin (p = 0,019). Les résultats du sondage montrent que les soignants sont en accord avec l’intervention.

Conclusion : Les trois volets de l’intervention ont été implantés dans les unités de pédiatrie sur une période de cinq mois. Cette intervention est perçue comme étant positive par les parents et les soignants concernés et les répondants ont été majoritairement satisfaits des services et des soins pharmaceutiques offerts.

ABSTRACT

Background: The pharmacist’s role within the multidisciplinary team is often poorly understood. Various interventions can be put into place to promote the role of the pharmacist in the hospital setting with families, patients, and other health care professionals. Few studies have described the feasibility and assessed the impact of such interventions, particularly in pediatrics.

Objectives: To describe the implementation of a 3-part intervention aimed at increasing the visibility of pharmacists and their role on the treatment team, with the goal of optimizing the pharmaceutical care of hospitalized patients in the general pediatric units of CHU Sainte-Justine, in Montréal, Quebec, and to compare the perceptions and satisfaction of patients’ parents and of health care professionals with exposure to either usual pharmaceutical care or to pharmaceutical care incorporating the intervention.

Methods: This single-blind, randomized, controlled experimental study involved patients admitted to general pediatric units between March 5 and August 8, 2019. In addition to usual care, the intervention included delivery of an information brochure about pharmaceutical services and care, access to a telephone line (which allowed families and patients to contact a pharmacy resident during their stay in hospital and up to 1 month after discharge), and completion of a standardized discharge form by the pharmacist responsible for the patient. The participants and health professionals concerned were surveyed to determine their perceptions and level of satisfaction.

Results: A total of 641 participants were included in the study, 321 in the intervention group and 320 in the control group. The brochure was given to all parents in the intervention group. Twelve phone calls were made through the dedicated telephone line. The standardized discharge form was completed for 46.7% (150/321) of the participants in the intervention group. Most of the parents and patients who responded to the survey, in either group (81.2%, 298/367), reported satisfaction with the pharmaceutical services and care received. Of participants in the intervention group, 83.9% were satisfied with the pharmaceutical care and services received, compared with 78.5% of those in the control group (p = 0.18). In addition, 60.3% (111/184) of participants in the intervention group said that the information about medications that was provided during the hospital stay gave them new knowledge, compared with 48.1% (87/181) of those in the control group (p = 0.019). The results of the survey showed that care providers were in agreement with the intervention.

Conclusions: The 3 components of the intervention were implemented in the pediatric units over a period of 5 months. The intervention was perceived as positive by the parents and care providers concerned, and the respondents were mostly satisfied with the services and pharmaceutical care offered.

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Published

2021-04-19

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Section

Original Research / Recherche originale